Charte graphique et
identité visuelle,
quelle est la différence ?

Différentes mais complémentaires

L’identité visuelle est le point de départ, elle donne vie à la marque. La charte graphique, quant à elle, est le garant de la pérennité de cette identité. C’est grâce à elle que l’image de marque reste cohérente et reconnaissable au fil du temps, quel que soit le support de communication. C’est en combinant ces deux éléments qu’une marque peut construire une image solide et durable.

Lamandarinee studio créatif, photographie identité visuelle


L’identité visuelle

L’objectif principal de l’identité visuelle est de créer une image de marque forte et mémorable. Bien construite elle vous permettra de vous démarquer et de vous faire remarquer, en se différenciant ainsi de la concurrence. En plus de renforcer la reconnaissance et la crédibilité de votre marque ou entreprise, une identité visuelle cohérente et professionnelle inspire confiance et peut même créer un attachement émotionnel à la marque.


La charte graphique

La charte graphique est une compilation détaillée de tous les éléments qui constituent votre identité visuelle. Elle est créée afin d’aider et de guider vos différents acteurs ou partenaires pour garder une certaine homogénéité et la crédibilité de votre marque. Elle peut varier en fonction de la complexité de l’identité visuelle et des besoins de l’entreprise.

Lamandarinee studio créatif, illustration charte graphique

Exemples de projets d’identité visuelle