Signalétique
& habillage de stand

Communication

Mise en situation d'un roll up pour la page sur la signalétique et l'habillage de stand

La signalétique et l’habillage de stand

Miser sur les grands formats pour véhiculer son message

La signalétique, c’est l’ensemble des moyens déployés pour informer, orienter et guider les personnes dans un environnement publics ou privé (entreprises, services publics, musées, salons,…). Elle se base en grande partie sur des signes, des symboles, des palettes de couleurs ou encore des éléments graphiques. Le tout faisant écho à l’identité d’un lieu, d’une entreprise ou encore d’une marque.

Il existe deux principaux types de signalétique, la signalétique intérieure et la signalétique extérieure, et toutes deux peuvent jouer un rôle préventif, de sécurité, commercial, décoratif ou encore informationnel.

Le panneau, un grand classique de la signalétique. Qu’il soit d’affichage, directionnel ou encore publicitaire, le panneau informe, donne des indications et apporte de la visibilité. Il est très utilisé dans les secteurs tels que la construction (permis de construire) et l’immobilier (recherche de bien, bien à vendre ou à louer) ou encore sur des chantiers (panneau directionnel, informatif ou restrictif).

Il peut être en PVC, en AluDibond, en carton plume ou bien alvéolaire, et peut donc s’adapter à tout type de budget et de besoins.

Le fléchage, c’est l’outil indispensable pour se repérer dans l’espace. Il a pour fonction d’orienter les personnes sur un événement ou dans un environnement complexe. Très utilisé dans les manifestations sportives et culturelles, il est aussi indispensable en intérieur, dans les grands espaces, tels que les services de santé, les musées ou encore les hôtels.

Tout comme le panneau, il peut être en PVC, en AluDibond, en carton plume, alvéolaire ou encore en akilux. Mais il peut aussi être présent sous forme de sticker ou bien même directement peint. Il se présente également sous forme de suspension ou en drapeau, afin d’apporter du relief dans l’espace et ainsi simplifier la lecture de l’information.

La vitrophanie, ou autocollant pour vitrine, est un atout communication qui a fait ses preuves dans la famille de la signalétique. À la fois esthétique et décoratif, il s’utilise autant dans les espaces publics que les espaces privés. Pour de la signalétique sur surface vitrée, pour communiquer sur des offres ou encore pour fermer ou rendre moins visible un espace vitré.

Très utilisée sur les vitrines de magasins, restaurants, banques, et tant d’autres, elle peut être opaque, semi-opaque, présenter des éléments graphiques ou un message spécifique au moment. Elle peut aussi être utilisée pour afficher les horaires d’un lieu et toutes autres informations nécessaires à la communication du lieu en question.

Le plan ou la carte sont souvent des supports utilisés dans le tourisme. Pour se diriger ou se déplacer dans une ville, suivre un itinéraire ou encore identifier des points d’interêts, elles se révèle être l’outil pratique par excellence.

En tourisme, on pourra retrouver les plans de ville avec des cartes spécifiques comme les cartes touristiques, routières, de transport en commun, les plans spécifiques aux visites comme les plans de zoo, de parc d’attractions ou encore de musée, ainsi que les plans qui indiquent des emplacements pour les campings, les salons et les foires expositions.

Le kakemono, ou roll-up, c’est le parfait compagnon des événements professionnels. Facile à transporter, à ranger et à installer. Son système d’enroulement fait de lui un outil particulièrement intéressant pour présenter votre activité, produit ou services, lors de salons, d’expositions ou réceptions. 

Il peut aussi bien être présent sur un stand dans le but de présenter, faire la promotion ou informer. Ou bien être utilisé comme objet décoratif ou d’habillage sur un stand ou lors d’un événement. 

La bâche, quant à elle, séduit par sa taille et sa praticité. Elle apporte une meilleure visibilité à votre marque ou votre entreprise. Et peut servir dans le but de communiquer un événement, des horaires, une offre spéciale, un nouveau service

Son adaptabilité en termes de format fait d’elle un support idéal pour les salons et les marchés. Parée à toutes les situations, utilisable à la fois en intérieur comme en extérieur, et peut être réutilisée autant de fois que souhaité. Le tout est de bien choisir les éléments à y faire figurer !

En savoir plus sur les autres supports de communication

Supports
imprimés

Ils sont les plus connus dans la communication visuelle, avec la création de supports comme le flyer, l’affiche, le dépliant, la brochure ou encore le magazine.

> EN SAVOIR PLUS

Supports
numériques

À l’heure du numérique ils sont les plus populaire du moment avec des supports comme les encarts publicitaires, les bannières, les templates pour réseaux sociaux.

> EN SAVOIR PLUS

Objets
publicitaires

Un peu plus discret mais tout aussi utiles pour communiquer lors d’événements, les objets pub avec les très populaires tote bag, stylo, ecocup et autres goodies.

> EN SAVOIR PLUS