L’illustration isométrique est un style de dessin qui donne l’impression que des figures en 2 dimensions sont en 3 dimensions. Il s’utilise en général pour créer l’illusion de trois dimensions dans un espace en deux dimensions, pour avoir un image avec du volume.
L’isométrie s’appuie dans un premier temps sur 3 axes. L’axe des x qui s’étend en diagonale vers le bas et la droite, l’axe des y qui s’étend en diagonale vers le bas et la gauche et l’axe des z qui est vertical. Puis dans un second temps sur une grille particulière, reprenant ces 3 axes, et qui permet la modélisation des illustrations.
Ce type d’illustration peut s’utiliser pour illustrer des intérieurs, des extérieurs, des objets ou des logos. En bref, des éléments avec de la hauteur, de la largeur et de la profondeur pour créer l’illusion d’une perspective 3D. C’est un style assez intéressant pour des thématiques tels que l’habitat, le tourisme ou encore les transports, de par son effet de volume.
Outre son aspect très ludique, rappelant la célèbre brique. Le design isométrique permet de rendre un visuel plus vivant et plus réel. Dans le cas où elle s’utilise pour modéliser des bâtiments, elle offre une tout autre dimension, que les autres types d’illustrations ne peuvent pas offrir. Notamment l’effet de volume et donc le fait de voir non plus une seule face mais trois.
Style de dessin réalisée de la même manière qu’un dessin traditionnel mais avec un stylet sur une tablette numérique.
Style de dessin caractérisé par son minimalisme et sur l’emploi de formes simples en aplats de couleurs.
Style de dessin qui s’appuie sur les tracés d’une illustration et bien souvent même sur des formes géométriques.