Les supports imprimés

Communication

Mise en situation d'une carte de visite pour la page sur les supports imprimés

L’importance des supports de communication imprimés

Depuis quelques années, les supports publicitaires numériques occupent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne et notre environnement. Mais les supports de communication imprimés n’ont pas dit leur dernier mot. Ils ont un avantage que les supports virtuels n’ont pas, ils créent un lien de proximité avec vos clients ou votre public.

À l’inverse du support digital, le support papier est un objet palpable, il permet de donner une toute autre dimension à votre communication et offre une large palette de possibilités ; choix du papier, choix des encres, pliages originaux, formes de découpe sur-mesures…

Le flyer est un prospectus de petite taille qui communique une information de manière simple et rapide. Il s’utilise souvent pour partager une information ou une actualité, comme par exemple un nouveau service à proximité de chez vous ou bien encore une nouvelle offre.

Son format et son mode de distribution en font un atout pour votre communication. Il est idéal pour de la communication de proximité car il peut être distribué en boîtes aux lettres, de mains à mains ou bien dans votre point de vente. 

Ce qui est important lors de la création d’un flyer, c’est de faire le bon choix de contenus et de graphisme, afin de capter l’attention de votre cible. Un flyer à souvent pour mission d’inciter le destinataire à se rendre sur place, il peut donc être judicieux d’y ajouter une offre, une promotion ou même un bon cadeau.

Le dépliant quant à lui est un support publicitaire imprimé sur une feuille comme un flyer mais ça particularité c’est qu’il comporte au moins un pli. On peut donc le trouver dans différents formats et sous plusieurs formes, de 1 à 4 plis, simple, accordéon roulés ou encore portefeuille.

De par sa découpe en volet c’est un support qui se prête bien à la présentation d’une entreprise, d’une association ou encore d’un service. Il permet de bien segmenter les informations en créant des « onglets thématiques », mais il peut aussi permettre, selon le choix du pli, de mettre en avant certaines informations, comme par exemple dans le cas d’une tarification ou d’une offre spéciale.

Plus complète que le flyer ou le dépliant, la brochure se compose d’au moins 8 pages qui sont reliés au centre par des agrafes ou un point de colle et dont la couverture peut être souple ou rigide. Elle est destinée à l’information ou à la présentation. Comme par exemple pour présenter plus en détaille une entreprise ou en tourisme pour découvrir une ville, ses lieux emblématique, ses monuments ou encore ses activités.

Ce qui est important lorsque l’on crée une brochure, c’est de bien respecter sa charte graphique et de dynamiser son contenu, en y apportant du graphisme, des photographies ou encore des illustrations. Pour obtenir un support simple à comprendre et facilement identifiable et maniable.

L’affiche c’est le support far des évènements et l’outil incontournable de la communication imprimé. En petit ou grand format, du A4 au A0, pour les formats plus classiques, en passant par les formats plus imposants destinés à l’affichage urbain (panneau 4×3, 2m2,…), l’affiche garantit une communication grand public à moindre coût.

Que ce soit pour faire connaître un produit, un service, ou bien communiquer sur un événement, ou encore transmettre un message ou une information, l’affiche s’intègre facilement dans notre quotidien et permet une grande diffusion.

Un petit support imprimé qui peut faire grande impression. De par son format « carte de crédit », pour les plus standards d’entre elles, la carte de visite est un support pratique et facile à conserver. Elle peut être créée dans le but de communiquer vos coordonnées afin que l’on se souvienne de vous après un rendez-vous professionnel, mais elles peuvent aussi avoir d’autres fonctions.

Effectivement, l’on croise aussi souvent des modèles sous forme de cartes de fidélité, très utilisés par les professionnels de la restauration, du prêt-à-porter ou de la beauté et qui permettent, en plus de communiquer sur son activité, de fidéliser une clientèle. Ainsi, il y a plus de chance que ces cartes restent dans les portefeuilles de vos clients ! 

Pour en conclure sur les supports de communication imprimés. Chacun d’entre eux a un rôle bien défini dans une stratégie de communication, mais ils peuvent toutefois aussi être complémentaires et évoluer au fur et à mesure de vos besoins et de vos objectifs.

Ce qui reste le plus important lorsque l’on souhaite créer l’un de ces supports imprimés, qu’il soit fait par un professionnel ou bien par vous-même, c’est que celui-ci respecte la charte graphique de votre entreprise, de votre marque ou encore de votre association, afin d’ancrer celle-ci dans le temps et dans les mémoires.

Lamandarinee studio créatif, illustration supports imprimés

En savoir plus sur les autres supports de communication

Supports
numériques

À l’heure du numérique ils sont les plus populaire du moment avec des supports comme les encarts publicitaires, les bannières, les templates pour réseaux sociaux.

> EN SAVOIR PLUS

Objets
publicitaires

Un peu plus discret mais tout aussi utiles pour communiquer lors d’événements, les objets pub avec les très populaires tote bag, stylo, ecocup et autres goodies.

> EN SAVOIR PLUS

Signalétique
Habillage de stand

Et enfin très utilisé dans l’espace publique, la signalétique et l’habillage de stand avec ses panneaux, fléchages, plans, kakemono, vitrophanie ou stickers.

> EN SAVOIR PLUS