Les supports publicitaires numériques occupent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne et notre environnement. Ils prennent diverses et formes et répondent à de nombreuses problématiques de diffusion auxquelles ne peuvent souvent pas répondre les supports de communication imprimés.
À l’inverse du support papier, le support digital offre une large palette de diffusion et crée une interaction avec votre cible, peu importe où elle se trouve. Ce qui en fait un outil incontournable de notre communication actuelle, c’est bien sûr son aspect viral.
Le mail est devenu l’un des outils de communication les plus utilisés de notre société. Présent dans notre vie professionnelle mais aussi personnelle, il est un outil puissant pour établir et maintenir une communication avec vos clients ou futurs clients.
Par le biais de newsletters vous pouvez donc tenir vos clients informés de votre actualité, de vos nouvelles offres commerciales ou tout simplement entretenir un lien avec vos clients, abonnés, collaborateurs, adhérents,… De plus, si vous créez vos campagnes via des plateformes comme Mailchimp, vous bénéficierez de nombreux avantages comme le suivi de vos campagnes, la possibilité de créer des modèles réutilisables et modifiables, de constituer des carnets d’adresses selon vos cibles.
L’encart publicitaire, aussi appelé bannière publicitaire ou bannière web, c’est l’outil numérique essentiel lorsque l’on souhaite vendre un produit ou un service sur le web. Il peut être statique ou dynamique et a pour intérêt celui d’être diffusé sur un site « hôte » dans le but de générer du trafic vers le site de l’annonceur. Son avantage est donc qu’il peut être diffusé sur des sites très consultés comme des journaux en ligne, des sites spécialisés ou des plateformes de ventes en ligne.
Il existe de nombreux formats d’encart, des plus ou moins grands et des plus ou moins classiques, il est donc important sur ce type de supports de rester bref et d’avoir un message impactant qui incitera à l’action. Il est aussi important de bien choisir son site « hôte » afin d’être sûr de cibler les bonnes personnes, car comme toute campagne de communication, votre encart restera visible sur un temps défini par votre besoin et votre budget.
Les visuels [templates] pour réseaux sociaux sont des supports de communication numériques qui ancrent votre identité auprès de vos abonnés ou de votre communauté. Ils sont aussi des outils incontournables pour interagir avec vos clients et créer une communauté engagée qui saura reconnaître chacun de vos posts ou interventions.
De par son faible coût, du moins en ce qui concerne une utilisation classique, ils restent le support de communication digitale le plus abordable pour une entreprise. De plus, il en existe beaucoup de réseaux différents avec chacune leurs spécificités.
Le site internet, c’est bien sûr l’un des indispensables de la communication numérique. Que l’on souhaite mettre en place un site vitrine, un site e-commerce ou encore un blog. Lorsque l’on prend la décision de créer un site internet, c’est avant tout pour être présent sur le web.
L’atout d’un site web, c’est bien évidemment celui d’être une vitrine pour votre activité, mais c’est aussi la possibilité d’y faire apparaître toutes les informations nécessaires pour accroître votre visibilité sur le web. Il est donc important de bien travailler en amont sur son arborescence, mais aussi sur la partie rédaction de votre contenu et surtout sur le choix des mots-clés associés à votre activité. Tous ces paramètres vous permettront d’augmenter vos chances d’être référencé par Google, et donc d’augmenter votre visibilité.
Pour en conclure sur les supports de communication numériques. Tout comme les supports imprimés, chacun d’entre eux a un rôle bien défini dans une stratégie de communication, mais ils peuvent toutefois aussi être complémentaires et évoluer au fur et à mesure de vos besoins et de vos objectifs.
Il faut toutefois faire les bons choix au départ, en fonction de votre cible, afin de déterminer quel sera le canal de communication adapté et quel sera le ton approprié.
Ils sont les plus connus dans la communication visuelle, avec la création de supports comme le flyer, l’affiche, le dépliant, la brochure ou encore le magazine.
Un peu plus discret mais tout aussi utiles pour communiquer lors d’événements, les objets pub avec les très populaires tote bag, stylo, ecocup et autres goodies.
Et enfin très utilisé dans l’espace publique, la signalétique et l’habillage de stand avec ses panneaux, fléchages, plans, kakemono, vitrophanie ou stickers.