En illustration il existe plusieurs manières de mettre en valeur, de clarifier ou bien d’accompagner vos messages. De la plus simple qui peut aussi parfois être la plus efficace à la plus complexe qui sollicitera une plus grande attention. Voici 4 exemples pour utiliser au mieux l’illustration dans votre communication.
Pour commencer, la plus simple mais aussi la plus répandue des petites illustrations, l’icône, aussi appelé pictogramme. Ils sont un moyen simple, esthétique et universel de rendre vos contenus plus attrayants, plus faciles à mémoriser et compréhensibles de tous.
Ils s’adaptent donc parfaitement à une utilisation sur un document, une présentation ou encore un site web. En bref, des supports qui contiennent beaucoup de texte et qui demande donc une certaine hiérarchisation des données (rapport d’activité, bulletin municipal, livre blanc, …).
Mais ils sont aussi un grand atout visuel pour la signalétique ou encore la cartographie. Créer des icônes ou des pictogrammes sur-mesure pour votre communication vous apportera une meilleure lecture de vos supports de communication.
Pour poursuivre, la traditionnelle illustration, simple ou complexe, elle peut aussi être plus ou moins grande avec plus ou moins de détails, mais dans tous les cas elle sera un soutien visuel à vos contenus. Utilisée pour accompagner, étayer ou clarifier vos textes elle pourra être un atout pour en souligner un point-clé ou encore pour y ajouter des informations visuelles. Sous forme de bandeau, d’encart, de slider, l’illustration est destinée au web comme au print.
Pour continuer, les plus complexes mais aussi les plus complètes de toutes, de par leur association textes – illustrations ou textes – pictogrammes. Appelés schéma, infographie ou encore data visualisation, ces types d’illustrations sont d’excellents moyens d’expliquer un concept, un fonctionnement ou encore des données complexes. Et en plus d’offrir un gain de temps remarquable dans l’analyse de l’information, ce sont aussi des outils de communication puissants.
Et enfin pour conclure ! La dernière manière d’utiliser l’illustration, est de l’animer ! Une illustration animée aura plus d’impact qu’une illustration simple, pour la simple est bonne raison qu’elle pourra faire passer un message plus fort, notamment lorsqu’il peut s’agir d’action ou encore de notion d’évolution. Une illustration animée permet de donner vie à de petites scènes ou de petites actions qui dynamiseront votre contenu.