Souvent confondus et pour cause, l’un faisant partie intégrante de l’autre. Le logo et l’identité visuelle sont deux notions distinctes mais complémentaires qui constituent votre image de marque et lui confèrent sa singularité.
Le logo est le symbole graphique principal qui représente une entreprise, une association ou encore une marque et qui nous permet de l’identifier rapidement. Il doit être simple, unique et facilement mémorable et peut être composé de texte stylisé, d’images, de symboles ou d’une combinaison de ces éléments. Il se doit aussi de représenter les valeurs que porte l’entreprise ou la marque.
Comme expliqué auparavant, un logo peut avoir plusieurs formes et bien qu’ils aient tous le même objectif, chaque type de logo donne à votre entreprise ou votre marque une impression différente.
Constitué de texte, nom de la marque ou de l’entreprise, il est souvent stylisé et personnalisé pour créer une identité visuelle unique. Sa particularité réside dans l’intégration d’un élément symbolique dans la conception du texte.
Tout comme le logotype, il a pour base un texte, nom de la marque ou de l’entreprise. Mais sa particularité est qu’il est essentiellement typographique et utilise une police de caractère (mot-symbole simple) ou un style distinctif (mot-symbole fait à la main).
Il se base aussi sur la typographie mais se compose uniquement des initiales d’une entreprise ou d’une marque. Aussi connu sous le nom de monogramme, il est idéal si le nom de votre entreprise est long à prononcer.
Il se compose d’un symbole ainsi que d’un ou plusieurs mots, nom de la marque ou de l’entreprise. Cette combinaison d’éléments images et lettres permet de porter un message fort et clair pouvant s’adresser au plus grand nombre.
Le logo de style mascotte consiste à opter pour un personnage qui agira comme ambassadeur de la marque. Il est souvent employé par des entreprises désirant donner un côté un peu plus ludique à leur image.
Le choix entre ces différents types de logo dépendra avant tout de certains facteurs comme par exemple le secteur d’activité, le public cible ou encore les objectifs marketing.
Si votre nom est court, mémorable et possède une signification particulière, un wordmark ou un logo combiné pourrait être efficace.
Si votre nom est complexe ou peu évocateur, on peut opter pour un logotype, un monogramme ou encore un logo combiné pour créer une identité visuelle forte.
Certains secteurs, tels que la technologie, la santé ou encore la créativité, sont plus enclins à utiliser des logotypes ou des logos combinés de par leurs possibilités d’ajouter un clin d’œil graphique au secteur d’activité en question. Tandis que d’autres, comme les services professionnels, préfèrent souvent les wordmarks ou les lettermarks pour établir une image de confiance et de sérieux.
En lien direct avec votre secteur d’activité, il faut aussi considérer les préférences et les habitudes de votre public cible. Si on prend l’exemple de la restauration, il est important de prendre en compte le type de restaurant mais aussi le public visé pour définir quel type de logo est le plus attrayant pour eux et donc le plus en phase avec leur perception de votre restaurant.
Il est important de réfléchir à ce que l’on souhaite accomplir avec son logo. Un logotype ou un lettermark peut être plus polyvalent pour diverses utilisations. Tandis qu’un wordmark peut être plus clair et direct pour la communication de votre nom. Mais si l’on recherche une certaines proximité, un logo combiné ou un logo mascotte est plus adapté.
L’identité visuelle, quant à elle, est l’ensemble des éléments visuels qui représentent votre marque. Ce que l’on voit et peut identifier, pour reconnaître une marque. Elle va au-delà du simple logo, en rassemblant, la palette de couleurs, les typographies, le style des photographies, des illustrations et des éléments graphiques. C’est une véritable boîte à outils graphique représentant la marque ou l’entreprise, véhiculée sur la totalité de ses supports de communication.